Forum

 

 

C:UsersMCPicturesMes photos2015Jardin BorderougeDSC_0014 Pivoine.JPG  C:UsersMCPicturesMes photos2015Jardin BorderougeDSC_0028 Pivoine.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C:UsersMCPicturesMes photos2015Jardin BorderougeDSC_0019 Pivoine.JPG

 

Pour les voir, rendez vous au jardin de Borderouge derrière une haie d'arbustes, de mi-avril à fin mai.Notez vos agendas! C'estvraiment une jolie sortie.

Il y a plusieurs espèces de pivoines : des herbacées et des arbustives qui ne fleurissent pas en même temps, donc on peut y aller et y revenir la semaine suivante...

Un dernier conseil, évitez les après-midi trop chauds : les belles s'étiolent (en beauté....)

Parc de la Maourine

 

Le parc est situé dans un quartier en pleine expansion: le quartier de Borderouge. Le parc de la Maourine met en valeur la diversité végétale et permet de sensibiliser le public à la préservation et au développement de potentiels naturels existants. Il est traversé par un canalet et un étang de 5 640 m². Différents jardins à thème se succèdent : un jardin des quatre saisons propose un fleurissement toute l’année, un espace qui reprend un désert, un labyrinthe en buis. 
Les déambulations permettront d’apprécier deux arboretums d’érables et de chênes. Quatre jardins d’ambiance dédiés aux différentes régions hexagonales sont accessibles par les passerelles du canalet, coté boulevard Bourges Maunoury : le jardin de garrigue, le jardin du gave, le jardin du marais, le jardin de la lande.
Date de création : 2003, Superficie : 13,50 ha

Accès libre

Source : www.toulouse-tourisme.com/...parc-de-la-maourine

Les Jardins du Muséum à BORDEROUGE sont ouverts de début mai à fin octobre  au Horaires : du Mardi au Dimanche,10h-12h30 / 14h-18h (entrée payante)

Les Jardins du Muséum à Borderouge restent ouverts toute l'année pour les Ateliers Gourmands, les Ateliers de jardinage et les groupes sur réservation.

C'est làhttp://www.museum.toulouse.fr/documents/10180/60907b71-c9ba-4592-aaf3-7f9495c56613Entrée avenue Maurice Bourges-Maunoury (entre résidences n°24 et 26),

 

 

ELLE PARFUME LES JARDINS TOULOUSAINS

La ville rose a une fleur fétiche: la violette

On la trouve dans la majorité des jardins de notre ville

Elle se cultive au soleil ou à mi-ombre en sol pas trop sec. Les conseils de culture lui donnent une résistance jusqu'à -15°C mais elle n’a jamais disparu des jardins toulousains même après l’hiver 1984/85 ou les températures sont descendues à -20°C

voici celles qui poussent dans mon jardin

 

     

 

Fruit en capsule nombreux, plus ou moins de la taille d'un pois, à 1 logedéhiscente à maturité par 3 valves qui se séparent en projetant de nombreuses graines. La position du fruit varie avec le stade de maturité, de mai à août.

Propriétés médicinales de la violette odorante


Utilisation interne
Expectorante : les feuilles et les fleurs de la violette odorante soignent les affections broncho-pulmonaires d'intensité faible à modérée, comme la toux, les rhumes et les bronchites. Sudorifique : elle favorise la transpiration et fait baisser la fièvre, en cas d'état grippal. Emétique : la violette odorante peut être utilisée pour traiter les indigestions ou les intoxications légères.
Utilisation externe


Anti-inflammatoire et émolliente : diluée dans un bain, la décoction de violette odorante diminue les douleurs rhumatismales. Apaisante : en inhalations ou délayée dans un bain, elle calme la nervosité, fait baisser le stress et réduit les insomnies.
Indications thérapeutiques usuelles

Affections respiratoires ( toux, rhumes, bronchites); états grippaux; douleurs rhumatismales; nervosité, stress ou insomnies; indigestions ou intoxications.

Un  conservatoire national de la violette existe depuis 1994 dans les serres municipales de la ville de Toulouse, conservant une superbe collection d’environ 80 variétés de violettes, provenant de différents pays comme la Chine ou le Japon.

Il existe des sucreries fabriquées à partir de fleurs fraîches de violettes, de la variété violette odorante, cristallisées dans le sucre une seule fabrique continue a produire les vraies fleurs naturelles cristallisées

http://www.candiflor.fr/