Rive droite, rive gauche, deux rives opposées, deux natures qui se font face : le quartier de la Daurade et ses terrasses de café, l’école des Beaux-Arts et la Vierge noire ; le quartier Saint-Cyprien, sa galerie de photo, ses hôpitaux et les Abattoirs reliés par une élégante passerelle. D’un côté ou de l’autre, flânez le long des berges et admirez les plus beaux points de vue de Toulouse.

 

Toulouse occupe une position géographique stratégique dans le Sud-Ouest, à mi-chemin entre mer Méditerranée et l'océan Atlantique. La Garonne relie directement Toulouse à Bordeaux, facilitant le commerce par voie d’eau. Mais de Toulouse à Sète, seule la voie terrestre de la plaine du Lauragais existe, longue et difficile à parcourir.

Depuis longtemps, le besoin de relier Toulouse à la Méditerranée est manifeste. Il faut attendre le XVIIe siècle pour voir ce rêve se réaliser grâce à un homme, Pierre-Paul Riquet. Une passion l’anime et le pousse à convaincre le roi de France, Louis XIV. Il réfléchit au projet de creuser un canal de jonction des deux mers. Il trouve la solution à son problème majeur, alimenter un canal à double pente à partir d’un point de partage (le seuil de Naurouze) et d’un gigantesque réservoir (le bassin de Saint-Ferréol). En 1681, après 15 ans de travaux titanesques, le Canal du Midi est inauguré, reliant la ville de Sète à Toulouse. Depuis 1996, le canal du Midi est inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco.

Au XVIIIe siècle, un deuxième canal voit le jour : le canal de Brienne. Il répond aux besoins des bateaux contraints jusqu’alors à passer la chaussée du Bazacle. Bâti entre 1770 et 1776 par le cardinal Loménie de Brienne, il permet au canal du Midi de rejoindre la Garonne via le port de l’embouchure. Au point de convergence, le remarquable bas-relief en marbre des Ponts-Jumeaux évoque Toulouse entre les terres d’Occitanie et la plaine de la Garonne.

Le XIXe siècle accélère encore la cadence. La Garonne est irrégulière dans son flux et l’Atlantique difficile à rejoindre : le canal de Garonne, troisième canal de Toulouse, voit le jour. Très vite concurrencé par le chemin de fer, il reste aujourd’hui très fréquenté par les plaisanciers.

Canal du Midi


 Toulouse ses espaces de verdure.

Si vous rêvez de farniente ou de verdure, des dizaines de squares, parcs et jardins s’ouvrent à vous en plein centre-ville. La  ville de Toulouse compte 160 parcs et jardins, des centaines d’espaces verts, 2 jardins remarquables (le jardin japonais à Compans-Caffarelli, le jardin Royal) et six zones vertes.

Entre jardins, places arborées, squares ou berges de canal, la nature occupe une place indispensable dans la vie  des Toulousains et offre aux promeneurs un cadre de détente idéal. Éveillez vos sens en vous baladant dans ces havres de paix : vous pourrez humer les senteurs de la végétation, vous entendrez le chant des oiseaux et vous découvrirez les centaines de variétés de plantes, fleurs et arbres.

Jardin