LEXIQUE UTILITAIRE

ADRESSE ELECTRONIQUE : Indispensable pour utiliser sa messagerie. Elle est fournie par le fournisseur d’accès. Elle se compose de : votre nom ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ex : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (@ ou « at » veut dire « chez »)

BARRE D’OUTILS :

- Ligne inférieure sur le Bureau permettant l’accès rapide aux outils les plus courants et à l’option Démarrer pour choisir différents programmes. (pas très clair, à revoir !)

- Ligne supérieure lorsqu’un logiciel est chargé, présentant les différents outils de travail disponibles.

BASE DE DONNEES : Système d’information géré par un ordinateur, permettant de mettre en commun des données stockées de façon structurée et avec le moins de redondance possible. Ces données sont mises à la disposition d'utilisateurs pour une consultation, une saisie ou bien une mise à jour. Avantage majeur : la possibilité d’être accédée par plusieurs utilisateurs simultanément. Voir SERVEUR

BOITE DE MESSAGERIE : Service permettant de lire les courriers reçus et d’envoyer des messages, des documents, des photos ou des images. Se matérialise par une fenêtre de dialogue offrant différentes options. Voir COURRIER ELECTRONIQUE

BUREAU : Espace écran (comparer avec une table de travail sur laquelle se trouveraient outils et dossiers)

CHARGER : Ouvrir un logiciel, ouvrir un dossier, un fichier…

CLIQUER : Actionner la souris, à droite ou à gauche

COURRIER ELECTRONIQUE (MESSAGERIE) : (en anglais email ou e-mail : envoi électronique) service permettant à un expéditeur d'envoyer un message à un ou plusieurs destinataires. La transmission est quasi instantanée et le coût réduit (coût global de la connexion à internet). D’autre part, permet d'envoyer un courrier à plusieurs personnes à la fois.

En français  « mél », au Québec « courriel ». Depuis la parution du Journal Officiel du 20 juin 2003, le terme courriel a été adopté comme dénomination principale du courrier électronique dans la langue française.

Il faut utiliser alors un service de messagerie généralement déjà installé dans l’ordinateur ou un service téléchargé comme IncrediMail ou encore le site du fournisseur d’accès.

DOCUMENT : Page de travail qu’il s’agisse de texte ou d’image

DONNEE : Information littérale (écrite) en chiffres ou en mots, image, photo, vidéo.

DOSSIER : matérialisé sous forme d’icône de forme unique et facilement repérable, permet de regrouper des fichiers de même nature (au choix de l’utilisateur), des logiciels, des jeux, etc. Il est possible de changer l’apparence de chaque dossier pour faciliter son repérage.

EDITER : Imprimer à l’aide d’une imprimante.

EXTENSION : Suffixe s’ajoutant au nom d’un fichier pour indiquer sa nature en relation avec le logiciel utilisé.

FENETRE :

- Fenêtre de dialogue : pavé s’ouvrant lors de la commande d’une action ; la fenêtre de dialogue permet de choisir différentes options.

- Fenêtre de travail : page s’ouvrant lors du chargement (de la mise en route) d’un logiciel. A l’intérieur de cette page vont s’exercer les actions désirées.

FICHIER : matérialisation d’un travail réalisé : texte, image, photo… Il se présente sous la forme d’un icone (image) spécifique à chaque logiciel. Lors de la sauvegarde, il vous sera demandé de nommer ce fichier.

FOURNISSEUR D’ACCES : Service permettant d’assurer la connexion via le réseau téléphonique, entre un ordinateur privé et l’ensemble du réseau internet (Free, SFR, Bouygues…). Un abonnement payant est nécessaire pour accéder au réseau.

ICONE : Image matérialisant un logiciel, un dossier ou un fichier.

Grande bataille au sujet du genre et de la graphie : un icone, une icône.

D’ailleurs certains correcteurs d’orthographe automatiques placent systématiquement l’accent, mais bon, ces correcteurs ne sont pas toujours d’une grande fiabilité !!!

LOGICIEL : Programme d’application (Word, Photoshop…). Il existe plusieurs types de programmes ; pour les programmes d’application, le terme « logiciel » est le plus souvent utilisé par les commerçants.

MENU : Ensemble d’options à choisir indispensables, nécessaires ou facultatives pour un résultat donné.

MENU CONTEXTUEL : Menu spécifique à un dossier, un fichier, un mot, ou même dans le vide sur le Bureau, déclenché par un clic droit sur la souris. Accès rapide aux options les plus courantes.

MEMOIRE : Conservation des données. L’ordinateur dispose de sa propre mémoire (disque dur). Des sauvegardes régulières sont conseillées.

MEMOIRE EXTERNE : Périphériques tels que Disque dur externe, Clé USB… Entre autres, une manière sure de conserver un double des documents importants.

MESSAGERIE : Voir COURRIER ELECTRONIQUE

MODEM : Acronyme pour MOdulateur-DEModulateur : Le modem est le périphérique utilisé pour transférer des informations entre plusieurs ordinateurs via un support de transmission filaire (lignes téléphoniques par exemple). Les ordinateurs fonctionnent de façon numérique, ils utilisent le codage binaire (une série de 0 et de 1), mais les lignes téléphoniques sont analogiques.

Ainsi, le modem module (transforme) les informations numériques en ondes analogiques. En sens inverse, il démodule les données analogiques pour les convertir en numérique.

MONITEUR : Ensemble Clavier-Ecran, pour ce qui concerne les postes « dissociés ».

MOTEUR DE RECHERCHE : Application ouvrant l’accès à une ou plusieurs bases de données, dans le cadre d’une recherche : Google, Bing, Alot… se présente généralement sous forme de barre d’outils.

NAVIGATEUR : ou encore fureteur ou logiciel de navigation, permet l’activation de liens hypertextes pour aller de site en site (Exploreur, Firefox, Safari, Google, Opera browser). Il est le plus souvent installé sur l’ordinateur, mais il est possible de s’en procurer d’autres sur internet.

OUVRIR /FERMER : Cliquer sur un dossier pour visualiser son contenu, activer un logiciel (charger), activer un fichier ; Cliquer sur « Fermer » pour mettre fin à une application.

PERIPHERIQUE : Elément complémentaire relié à l’ordinateur : imprimante, disque dur externe, modem, câble vidéo…

POINTEUR : Projection de la souris sur le Bureau, il prend alors la forme classique d’une flèche. Il sert principalement à sélectionner (comme « pointer » du doigt) pour choisir et activer un objet informatique. Il permet également de déplacer, de tracer des formes… Son aspect peut varier selon différentes fonctions.

ROUTEUR : dispositif gérant l’acheminement des informations par paquet entre des réseaux indépendants. (IP)

SAISIE : La saisie d’informations est le fait d’introduire des données à l’aide du clavier (données numériques, alphabétiques ou symboles).

SAUVEGARDER : Conserver, mettre en mémoire.

SELECTIONNER : Choisir et activer, mettre en surbrillance pour modifier ou déplacer.

SERVEUR : Un serveur est un ordinateur relié à Internet qui gère les bases de données. Son rôle est de servir, d’où son nom, des données à celui qui lui en demande : un autre serveur ou l’ordinateur d’un utilisateur final. Les données servies peuvent être de toute nature : sons, images, texte, résultats mathématique… Un serveur est localisé sur Internet par son adresse IP. Voir BASE DE DONNEES

SITE : Un site Web ou site Internet est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. L’adresse d’un site se signale sur la partie supérieure de la page de navigation de la façon suivante : http://mystart.incredimail.com/. Il est possible de ne taper que le mot principal, l’adresse se complétant automatiquement.

SOURIS : Outil périphérique ergonomique permettant de déclencher une commande, de déplacer un fichier sur le Bureau, de choisir une option, etc. de façon aisée. Elle peut dans la plupart des cas, être remplacée par le Touch-Pad ou les flèches multidirectionnelles beaucoup moins pratiques.

TELECHARGER : Obtenir à partir d’internet, un document, une photo, une musique, une image, une vidéo

WI-FI : dispositif permettant la connexion sans fil. (On lui attribue, à tort semble-t-il, la nature d’acronyme pour wireless-fidelity)